Une maison domotique désigne à la fois une maison intelligente et connectée. Plus précisément il s’agit d’une maison équipée de divers systèmes d’automatisme dont la gestion est assurée par un système central qui n’est en fait qu’un système informatisé interagissant avec diverses applications développées pour des tâches spécifiques. La domotique touche particulièrement le confort, la sécurité et la gestion de la consommation d’énergie d’un foyer.
Les applications domotiques tendances pour le confort de l’habitat
L’amélioration de la vie quotidienne en automatisant et en gérant à distance le plus de tâches possible est le but premier de la domotique. Cette automatisation généralisée des appareils électroniques, des électroménagers, de l’éclairage, des ouvertures se fait par le biais d’un box domotique qui en devient le centre névralgique. L’ensemble peut être connecté à internet. Pour pouvoir effectuer tout cela, il faut des applications à installer soit sur votre simple smartphone, une tablette, un ordinateur ou une plateforme dédiée.
L’application la plus connue actuellement sur le marché de la domotique du confort est sûrement SIRI qui est un assistant vocal intelligent. Dans le même acabit se trouve également l’assistant personnel virtuel d’Amazon qui est Alexa. Les fonctionnalités des assistants vocaux de ce type sont nombreuses et leur utilisation nécessite souvent une connexion internet haut débit et des objets connectés également.
Maison domotique et sécurité
Grâce à des caméras de surveillance, des détecteurs, des systèmes d’alarme connectés, il est désormais facile de surveiller à distance soi-même sa maison et d’être alerté en temps réel de tout ce qui peut se passer de suspect aux alentours de la maison. Comme pour la domotique pour le confort, le contrôle de votre système de sécurité peut se faire via différentes plateformes allant du smartphone, en passant par la tablette jusqu’au PC.
Chaque fournisseur de système de sécurité a des offres spéciales accompagnées de leurs logiciels et applications de commande natives. On peut parler par exemple de l’application Verisure de chez Securitas Direct ou encore des applications publiques comme Security Monitor Pro et IP Camera Viewer. Comme il s’agit de la sécurité de votre maison, il convient de se fier aux produits bien connus dans le domaine.
La domotique pour gérer intelligemment l’énergie
La gestion de la dépense énergétique est au cœur des préoccupations de la maison intelligente. Les appareils électroménagers, les radiateurs, tout le système de chauffage sont connectés grâce à des prises et des interrupteurs connectés pour en faciliter le contrôle. Bon nombre de ces appareils sont également équipés de module de connexion nativement actuellement.
Ainsi, des applications comme Full Home Energy, Tywatt ou encore Wiser prennent le contrôle du chauffage et de la climatisation, de l’eau chaude sanitaire, de l’éclairage, des volets et de la ventilation. Bref, ce domaine de la domotique est fortement lié à celui de la domotique du confort. Comme pour toutes les solutions domotiques, les logiciels et applications de contrôle de l’énergie sont généralement développés et fournis en téléchargement par la marque elle-même.