Domotique

Quelle est l’utilité de la domotique dans votre maison ?

Perçue par beaucoup comme le mode de vie du futur, la domotique gagne de plus en plus de terrain ces derniers temps. Devenue de plus en plus accessible, la domotique équipe aujourd’hui la plupart de maisons contemporaines. L’on peut se demander quelle peut être l’utilité de la domotique au sein d’une demeure.

La domotique : un large champ d’action

La domotique englobe actuellement un certain nombre de fonctions dans une maison. Pour rappel, la domotique regroupe l’ensemble des techniques et technologies qui permettent d’automatiser et d’améliorer les tâches dans un habitat. En effet, la domotique permet de rendre automatique le pilotage de l’éclairage, du chauffage, de l’alarme, ou encore des dispositifs d’ouvertures (volets roulants, portails, fenêtres, etc.). Vous pouvez les piloter à distance depuis votre maison ou même depuis l’extérieur. Avant tout, la domotique est source de confort puisqu’elle facilite la vie. Vous n’avez plus à actionner manuellement votre volet roulant, ou encore votre radiateur électrique par exemple. Il vous suffit de cliquer sur un bouton d’une télécommande ou à l’aide de votre Smartphone pour le faire. Vous avez même la possibilité de créer des scénarios sur le fonctionnement des différents équipements électriques de votre maison. Vous pouvez par exemple programmer vos lumières pour qu’elles s’allument et s’éteignent à telle ou telle heure de la journée. Par ailleurs, la domotique permet aussi d’améliorer la sécurité et les économies d’énergie d’une maison.

Quelle est l'utilité de la domotique dans votre maison ?

La domotique : une gestion centralisée et à distance de diverses fonctions dans un habitat

En plus de pouvoir piloter à distance les différents accessoires électriques ou mécaniques au sein d’une maison, la domotique présente aussi l’avantage de pouvoir être commandé de manière centralisée. En effet, à l’aide de l’équipement appelé « centrale domotique » ou « box domotique », le pilotage des accessoires domotiques au sein de votre maison devient plus aisé. Il suffit de connecter tous ces accessoires au dit centrale domotique et vous pouvez les piloter tous en même temps. Le box domotique peut aussi être piloté à distance, depuis votre Smartphone ou votre tablette peu importe où vous vous trouvez.