Domotique

Les applications domotiques indispensables d’une maison intelligente

La domotique nous a permis de profiter d’un confort et d’une sécurité optimale dans notre vie quotidienne. Elle a pour ainsi dire changé notre mode de vie, une véritable révolution. D’un autre point de vue, ce changement était inévitable vu la vitesse avec laquelle nous nous déplaçons aujourd’hui. Mais, la domotique n’a pas encore arrêté d’évoluer puisqu’elle a donné naissance à la maison intelligente. Quelles sont les applications indispensables pour une maison intelligente ?

Qu’est-ce qu’on entend par maison intelligente ?

Ce terme reste encore assez ambigu parce que certains l’estiment encore comme un idéal. En effet, la maison intelligente se veut être le successeur de la domotique. En fait, elle utilise les fonctionnalités de la domotique, mais d’une manière plus évoluée. Rappelons donc un petit peu ce que signifie le terme domotique. Il s’agit de l’ensemble des techniques qui touchent l’électronique de la maison. Autrement dit, grâce à la domotique, il est possible de contrôler à distance les différents équipements de la maison comme le portail, les électroménagers, etc. Quant à la maison intelligente, elle devrait avoir la possibilité de fonctionner toute seule sans qu’on utilise un dispositif de contrôle. Cependant, aujourd’hui, on considère intelligente, une maison dont tous les appareils connectés peuvent être commandés par une seule application et qui utilise des énergies naturelles non polluantes.

Domotique, maison connectée, maison intelligente : comment s’y retrouver ?

Pour comprendre le plus facilement possible la différence entre ces trois termes, nous allons les prendre un par un. Ainsi, la domotique est l’ensemble de toutes les technologies qui permettent de rendre une maison connectée et intelligente. Les deux derniers termes n’existeront donc pas sans la domotique. En ce qui concerne la maison connectée, il s’agit d’une habitation équipée d’un système domotique. Le but étant de rendre aussi facile et aussi confortable que possible la vie quotidienne de ses occupants. Les différents équipements d’une maison connectée sont donc connectés entre eux et peuvent être contrôlés à distance à l’aide d’un Smartphone, d’une tablette ou encore d’un ordinateur. Quant à la maison intelligente, elle se distingue de la maison connectée par le fait qu’elle est autonome. En effet, les différents appareils connectés fonctionnent automatiquement à travers un scénario domotique.

Les applications domotiques indispensables d'une maison intelligente

Les avantages de la maison intelligente

Tout comme pour la maison domotique, le premier avantage d’une maison intelligente est le confort qu’elle apporte. Elle facilite notamment la gestion des différentes composantes de la maison. En effet, il suffit d’une seule geste pour mettre en marche ou arrêter plusieurs programmes. Le second avantage d’une maison intelligente est bien sûr l’optimisation de la sécurité. Grâce au système d’alarme et aux caméras connectées installés dans une maison intelligente, les cambrioleurs et les intrus n’auront aucune chance de passer sans qu’on les remarque tout de suite. Un autre avantage de taille qu’il ne faut pas oublier quand on parle de maison intelligente est l’économie d’énergie qu’elle procure. Elle permet effectivement de réduire considérablement la facture d’énergie. Pour cause, les différents équipements, installations et appareils de la maison ne se mettent en marche que lorsqu’il le faut.

Les différents équipements et applications domotiques indispensables d’une maison intelligente

Dans une maison intelligente, tous les équipements doivent être des appareils connectés. Ainsi, il faut un éclairage intelligent qui s’allume automatiquement lorsqu’on rentre dans la maison et s’éteint tout seul lorsqu’on en sort. De même pour les différents appareils électroménagers. Ils doivent être des appareils qu’on peut programmer pour un fonctionnement ponctuel ou contrôler à distance avec un Smartphone. Le chauffage aussi peut être équipé d’une programmation intelligente, sans oublier les différents appareils de sécurité et même la gamelle de votre animal domestique. Pour l’instant, le coût d’une maison intelligente reste très élevé, mais dans le futur, il est certain qu’elle se démocratisera comme tous les autres fruits de technologie de pointe qu’on trouve actuellement sur le marché.