Domotique

Domotique et maison basse consommation

Ces dernières années, la domotique est de plus en plus appréciée dans les maisons d’aujourd’hui du fait du confort qu’elle propose. En effet, avec la domotique à votre disposition, il est plus facile d’utiliser diverses installations à la maison, même sur les petits équipements. Aussi, il faut préciser que la domotique est une solution pour optimiser la sécurité de votre maison et de ces occupants le jour comme la nuit. Mais quand est-il de la domotique et de la maison basse consommation ? Zoom sur ce sujet.

Pourquoi une maison connectée ?

La maison de demain est un modèle connecté. Ce type de maison est un logement très intelligent dont presque les installations et les équipements qu’on utilise peuvent être pilotés à distance. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de dépenser plus d’effort pour ouvrir et fermer vos volets par exemple. De plus, la maison de demain qui est équipée de la domotique propose plus de sécurité. Tout est programmé ce qui fait qu’il est tout à fait possible de créer un véritable scénario à la maison. Les éclairages intérieurs et extérieurs peuvent être programmés selon votre choix. Donc même si vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez faire semblant que vous y êtes en simulant votre présence avec la programmation de différentes installations. Depuis le portail, en passant par les volets roulants et même le chauffage, vous pouvez organiser leur fonctionnement selon vos besoins, et ce, à tout moment.

La maison à basse consommation, qu’est ce que c’est ?

Pour la maison passive, le plus précis avantage qu’elle propose est son autosuffisance en énergie. Un logement fortement isolé sur caque recoin, elle offre un confort optimal avec une consommation extrêmement basse. C’est une maison qui produit la propre énergie qu’elle consomme, et même, il y a présence d’une énergie excédentaire. Il y a donc une énergie qui n’est pas utilisée dans la maison passive. Avec l’excellente isolation qu’elle propose, la maison à basse consommation n’a pas besoin de chauffage. Elle est tout simplement impeccable, mais demande un investissement de taille lors de sa construction.

Domotique et maison basse consommation, est-ce possible ?

Beaucoup d’utilisateurs se demandent si la domotique s’associe avec une maison à basse consommation. Comme on vient de mentionner un peu plus haut, dans la maison passive, il y a un excédent d’énergie. Aussi, la domotique fonctionne en grande partie avec de l’électricité. Donc pour les maisons à basse consommation qui utilisent l’énergie solaire ou éolienne l’excédent d’énergie peut être utilisé pour domotiser les équipements électriques qu’on utilise au quotidien. De ce fait, il est tout à fait réalisable de construire une maison passive avec un système domotique sur les installations. L’utile rejoint l’agréable avec une telle construction ce qui optimise à grande échelle votre confort de tous les jours. Il ne faut pas oublier que la domotique permet aussi l’économie d’énergie avec les différentes programmations qu‘elle propose. De ce fait, il y a une forte complémentarité de la domotique et de la maison à basse consommation.