Domotique

Des idées pour domotiser votre maison

Avec la venue de la domotique dans le quotidien de tout le monde, la vie est largement plus confortable. Depuis le portail en passant par l’arrosage de la pelouse puis, finir au niveau de tous les volets de la maison, tout peut être piloté depuis une commande centralisée avec la domotique. Pour simplifier encore plus votre vie, voici quelques idées qui peuvent vous aider.

Choisir un portail motorisé

Comment on vient de mentionner un peu plus haut, la domotique est une solution qui permet de simplifier divers équipements à la maison. Donc, depuis l’entrée de votre résidence, sur votre portail, vous pouvez installer un système motorisé qui vous permet de piloter depuis votre voiture tous les mouvements de votre portail. Avec une telle installation, vous opter pour une aisance parfaite et utiliser en toute sérénité votre portail à tout moment. Mieux encore, vous pouvez aussi renforcer votre sécurité vu que le portail ne peut s’ouvrir qu’avec la télécommande qui le pilote. Ainsi, l’accès à votre résidence sera limité. Cette solution permet également une praticité surtout pour les personnes à mobilité réduite.

Automatiser toutes les menuiseries

Ces dernières années, les volets roulants ont connu un fort bond en avant. Que ce soit pour une maison traditionnelle ou bien un logement moderne, ils trouvent une place assez importante dans presque toutes les constructions de notre temps. Les volets roulants sont à la fois pratiques et fiables. Et avec l’option de la domotique, son usage est de plus en plus simplifié. Ainsi, vous pouvez automatiser vos volets pour pouvoir programmer leur ouverture et leur fermeture selon vos besoins. C’est une solution qui améliore votre sécurité vu que même si vous n’êtes pas à la maison, il est possible de créer un véritable scénario sur la programmation des volets roulants ou bien battants.

De l’économie avec la domotique ?

Tout à fait ! Il est possible de réaliser de l’économie (d’énergie) grâce à la mise en place de la domotique dans votre propriété. Vous pouvez automatiser l’allumage et l’extinction de toutes les lumières à l’intérieur et aussi à l’extérieur de votre maison. Il y a des ampoules connectées qui sont dotées de variateur permettant l’allumage automatique de ces derniers, une fois que madame soleil fait ses valises et vice-versa. Et pour plus d’ambiance, vous pouvez également opter pour des bandeaux LED connectés qui peuvent s’installer autour de votre piscine pour donner plus de décoration, selon la luminosité de votre choix. Et il y a aussi ce côté très pratique qui vous permet d’allumer et d’éteindre les lumières depuis une application installée dans votre Smartphone.

D’autres installations à domotiser ?

Il y a d’autres équipements qui peuvent être équipés de diverses automates à la maison. Les appareils électroménagers, le store de la piscine, le voilage de la pergola ou bien les baies vitrées. Presque toutes les installations qui se trouvent dans votre logement peuvent être accompagnées de ce système domotique. En plus de faciliter votre quotidien, c’est aussi une solution qui vous apporte de l’économie !