Domotique

Comment poser un volet roulant électrique en rénovation ?

Durant des travaux de rénovation, vous vous projetez sur la pose d’un volet roulant électrique. C’est tout à fait envisageable, vous pouvez même le faire vous-même. Installer des volets roulants en rénovation peut se faire en applique, juste au-dessus de la fenêtre. Il est également possible de les installer à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. Voici les étapes à suivre pour poser un volet roulant électrique durant la rénovation de votre maison.

Un volet roulant électrique : ce qu’il faut savoir

Choisir un volet roulant électrique, c’est se défaire de tâches quotidiennes qui nous fatiguent. En effet, opter pour ce type de fenêtre vous évite d’ouvrir et de fermer chaque matin et chaque soir. Cela est possible grâce au moteur électrique du volet roulant. Une fenêtre à volet roulant électrique est composée d’un système filaire et d’une télécommande ou bien d’un système centralisé. Le volet s’ouvrira et se fermera à distance selon vos besoins. Donc, il faudra prévoir la place de l’interrupteur, fils électriques ainsi que la centralisation avant la pose.

L’étape de préparation du volet roulant

Avant d’entamer les travaux de pose d’un volet roulant électrique, si besoin, commencez par amener l’électricité du côté du moteur des volets roulants. Ensuite, déposez vos vieux volets. Dans le cas où vous avez d’anciens volets battants, il faut découper les gonds existants ainsi que les arrêts et les buttées centraux. En même temps vous devez protéger vos fenêtres des projections. Après cela, percez les coulisses de part en part. Si vous percez avec un diamètre légèrement supérieur, les vis vont glisser dans les coulisses et deviendront invisibles. Puis procéder à un bon nettoyage du lieu.

La pose du volet roulant proprement dite

Après avoir assemblé le coffre qui contient le tablier ainsi que les coulisses à visser, vous pouvez présenter l’ensemble : le bas s’aligne sur le linteau. Il faut bien vérifier le niveau et marquez les points de perçage. Cela doit se faire des deux côtés : d’une part des coulisses et d’autre part du passage de la commande. Reportez aussi sur le mur l’emplacement de l’arrière du coffre. Ensuite, percez le mur et cheville.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à présenter le coffre ainsi que les coulisses avant de visser. Commencez par prendre les coulisses, ensuite les insérer sur le coffre dans le cas d’un volet monobloc. Placez votre volet sur la fenêtre. Prenez un niveau et vérifiez les aplombs, percez les trous, puis vissez. Après ces étapes, il vous reste encore le branchement électrique puis qu’il s’agit là d’un volet roulant électrique. Tout d’abord, il faut prévoir un passage du fil dans un coin haut de vos fenêtres, en faisant un trou de 10 mm. Après cela, passez le câble dans le trou vers l’intérieur. Installez les goulottes électriques tout le long de la fenêtre en vous dirigeant vers une prise la plus proche de votre volet. Terminez l’ensemble avec un joint de silicone tout autour du coffre et le long de coulisses. Il ne vous reste plus qu’à tester vos volets roulants.