Motorisation

Comment centraliser vos motorisations de volets roulants ?

Les volets roulants sont des menuiseries d’extérieur incontournables pour assurer la protection de vos ouvertures. Non seulement s’agit-il d’installations pratiques et faciles à utiliser, il s’agit incontestablement d’un atout esthétique pour la maison. Pour la commande de ces volets roulants, on utilise souvent des télécommandes ou bien des interrupteurs muraux. C’est déjà confortable, mais ça l’est plus en centralisant ces commandes. Comment pouvez effectuer cela ?

Utiliser une télécommande pour plusieurs volets

La centralisation des volets roulants peut s’avérer nécessaire quand vous avez beaucoup de volets à gérer dans une seule maison. Gérer chaque volet via une télécommande individuelle peut vous faire perdre du temps. La portée de chaque télécommande étant limitée, vous avez donc à vous déplacer partout à travers toutes les pièces pour monter ou descendre vos volets roulants.

La première solution qui pourrait vous convenir vient du fabricant même de vos volets roulants. Pour des fabricants de volets roulants de qualité, il est prévu des télécommandes permettant de centraliser la commande de différents volets roulants.

En premier lieu, il y existe des télécommandes qui permettent de grouper et donc d’actionner en même temps et de la même manière un certain nombre de volets roulants. Cela suppose donc que vous ne pouvez pas, avec cette télécommande, activer individuellement les volets roulants. Si une pièce en particulier a besoin de plus de luminosité que les autres par exemple, il faut que vous vous y rendiez.

Deuxièmement, il existe la télécommande générale qui est souvent une télécommande qui a plusieurs fonctionnalités sur laquelle différents volets roulants

peuvent être enregistrés. Dans cette option, il est possible de gérer individuellement les volets roulants avec une seule télécommande paramétrée au préalable.

Installer un système domotique qui gère les volets roulants et bien plus encore

La deuxième solution qui peut vous aider à centraliser vos volets roulants est la domotique. Le champ d’application de la domotique est si vaste. Il est tout à fait possible d’intégrer les motorisations de vos volets roulants dans un système domotique. Cependant, il est plus facile de le faire si c’est la marque elle-même qui vous propose les solutions. Les questions de compatibilité et de mise à jour se règleront plus facilement.

La centralisation passe donc par l’utilisation d’un box domotique qui est compatible avec vos installations. C’est le box domotique qui s’occupera de tout gérer et de vous faciliter la vie. Avec les marques de renom, vous pouvez même vous attendre à intégrer un assistant vocal pour commander vos volets roulants de vive voix.

La solution domotique a le mérite d’être plus moderne et plus ouverte à une évolutivité. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser vos télécommandes, mais en plus des volets roulants, vous allez pouvoir intégrer encore plus votre système domotique. Ainsi, vous pouvez espérer l’utiliser dans un futur proche pour votre système de sécurité, votre système de chauffage ou encore vos éclairages.

Un intérêt indéniable de la mise en place de la domotique pour gérer vos motorisations de volet roulant est le fait de pouvoir les gérer à distance. Depuis votre bureau, il vous est possible de commander l’ouverture ou la fermeture de vos volets juste en tapotant sur l’écran de votre smartphone.